Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Histoires de vie, et de vies...

La Baladine

Histoires de vie, et de vies...

Dissidence

com
Dissidence

 

J'ai le cœur pensif...

Je voulais vous écrire une lettre, une lettre tendre et douce, et, le présent étant ce qu'il est, ça n'a rien de simple. Je pensais bien vous écrire des quantités de lettres, raconter des histoires, poser des questions, proposer des réponses, espérer les vôtres, peut-être... Vous raconter mon chemin, comment je fais pour ne pas me laisser manger par la vie... Pour éviter le naufrage des jours sans éclats de rire...

En vérité, je n'avais pas du tout prévu de débuter par cette lettre-ci, mais par les temps qui courent, j'ai le cœur bien moins enjoué, bien moins rieur qu'à l'ordinaire. J'ai le cœur pensif...

Notre monde était dur, froid, agressif, compétiteur et efficace, quitte à écraser de l'humain sur son passage. Le voici, depuis 18 mois, tragiquement devenu fragile. Je balance entre idées noires peuplant des nuits blanches et jour qui se lève, quand même, éclaboussé de lumière... Rire, sourire comme autant de réponses cinglantes à la douleur, à la mort. La vie est belle et elle est épouvantable, c'est pour ça qu'il faut l'aimer, c'est pour ça qu'il faut s'aimer, tous, chaque individu que nous sommes, embarqués sur le même vaisseau..

J'ai le cœur pensif, et cette lettre l'est tout autant. Elle est aussi bourrée de désir, le désir de vous dire, vous communiquer un peu de joie, un peu de rêve, beaucoup d'espoir, et la certitude qu'on peut être soi, et libre, mais jamais au détriment des autres, d'un autre. Je regarde le monde tel qu'il va aujourd'hui, mal, et me prennent des envies de vous dire que les solutions ne sont qu'en nous. Qu'il est peut-être temps de tourner le dos aux religions, aux partis, aux dogmes, aux encartages quels qu'ils soient. Etre des individus solidaires, c'est là l'urgence.

Je ne sais pas, je suis peut-être naïve, mais je m'interroge; parce que, je suis désolée de vous le dire, mais tout ce qui a été mis en place jusqu'ici, que ce soit sur le plan religieux ou politique, a échoué. Alors?

Je vais vous dire, dans le monde tel qu'il va, cette lettre est un acte de dissidence pure parce que c'est une lettre d'amour, d'humaine à humaines, d'humaine à humains... C'est un appel à la tolérance, à la liberté, à la nécessité de vivre ensemble, mais pas identiques et en uniforme, non, tous ensemble mais un par un, nos individualités bigarrées unies, réunies pour construire, du moins essayer, un monde à taille humaine.   

Print
Repost

Commenter cet article

marine D 03/05/2017 08:33

Combattre le mal par le bien c'est utopique mais je crois qu'il faut poursuivre dans cette voie, depuis la nuit des temps certains hommes l'ont fait, mais chacun est libre et hélas beaucoup choisissent le mal et l'orgueil, ça va ensemble !
Merci pour cette jolie page que je rejoins la Baladine
Quelle belle vue sur la mer,

Suivre le soleil
Qui court sur l'océan
Jusqu'à l'étoile du sud
Qui nous attend au loin...

La Baladine 07/05/2017 07:55

S'il y a une chose que l'humanité a en commun, c'est l'amour. :-)

Alban 09/12/2016 15:47

Bravo.
je viens depuis chez Alainx que je lis régulièrement mais que je ne commente pas.
On sent beaucoup d'espoir et de sincérité dans votre lettre qui, par ailleurs, est très bien écrite.
Merci.

La Baladine 09/12/2016 21:53

Merci de votre passage et de votre attention... Sincèrement.

Lionel 23/07/2016 19:25

Voici donc le premier article ;) i'm very proud my love

Lionel 26/04/2017 11:12

Elle est jolie, intelligente, cultivée et elle a toujours été bienveillante. Aujourd'hui mon enveloppe un peu cassée ne contrarie que les "mouvements" mais le contenant est comme au premier jour car je vibre à chaque regard. Bref la vie est belle avec ceux qu'on aime. (à suivre Patrice un rdv café lors de notre prochain passage).

le-gout-des-autres 24/04/2017 12:22

Tu peux, her love, tu peux.
Elle est bien ta meuf...
Il n'y en a pas beaucoup, des comme ça.
Mais il y en a, plus que tu ne crois.