Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Histoires de vie, et de vies...

La Baladine

Histoires de vie, et de vies...

Est-ce que ce monde est sérieux?

com

Jusqu'ici, c'était l'apanage de l'extrême-droite: complot politique, judiciaire et médiatique, ourdi par les puissances financières et intellectuelles, les "élites" forcément viles et manipulatrices.

Voilà qu'aujourd'hui, c'est devenu le refrain d'un certain monsieur à gauche, et carrément un mantra pour la droite, embarquée dans l'ahurissante fuite en avant de son indécent candidat. C'est aussi le postulat de base d'un  souverainiste dont on ne sait, à écouter ses militants, s'il est une rockstar ou un gourou, voire un mélange des deux. 

Kèskessé?

Je fais court: les médias nous mentent, les sondages manipulent l'opinion, Bruxelles veut désintégrer la France (sic), les immigrés nous envahissent  en vue du "Grand Remplacement" (re-sic)...   LE COMPLOT, ou l'éternel retour!  

Mèssékoi?

La théorie du complot, c'est le mépris de la logique: les médias nous manipulent, mais tout ce qui circule sur le net et les réseaux sociaux est vrai, du moment que ça contredit la voix officielle (qui nous ment nous manipule etc tout le monde a compris on n'y revient plus)!  Et, tenez-vous bien, plus c'est gros, plus ça passe! 

Est-ce que ce monde est sérieux?

Bon, rien de nouveau sous le ciel de France, le complotisme n'a pas attendu l'ère numérique: tenez, les Protocoles des Sages de Sion, ça vous parle? Non? Si je vous dis "projet judéo-maçonnique en vue de dominer le monde", là, vous y êtes? 

Un autre? Les Illuminati et le "nouvel ordre mondial", remis à la mode par Dan Brown, encore une histoire de domination conspirationniste, qui présente l'avantage de dérouler un fil rouge entre pas mal d'autres "complots", de l'assassinat de John Fitzgerald Kennedy au 11 septembre, en passant par la Révolution française et l'affaire de Roswell (ben oui, la Révolution, qu'est-ce que vous croyez, que les Sans-culottes ont fait le boulot tout seuls?)!

Parmi les Illuminati, on trouve les Windsor (donc Elisabeth II), les Rothschild, les Rockefeller, et, plus récemment, Jean-Luc Mélenchon (cherchez l'erreur)!

A noter que certains préfèrent la conspiration des Reptiliens, reptiles humanoïdes qui gouvernent l'humanité dans l'ombre depuis l'Antiquité. Vous savez quoi? Je vous le donne en mille: les Rothschild, les Rockefeller et Elisabeth II sont du nombre... mais pas Jean-Luc Mélenchon.

Ça vous fait rigoler? Vous en voulez d'autres? Allez, puisqu'on s'amuse, en vrac et dans le désordre: Neil Armstrong n'a jamais marché sur la lune ; le VIH a été créé en laboratoire, ainsi  que le virus Ebola ; Elvis n'est pas mort, mais Paul McCartney, lui, oui ; l'OMS nous empoisonne via le vaccin anti-grippal pour réduire drastiquement la population mondiale ; Shakespeare n'était pas Shakespeare ; Lady Di a été assassinée par la reine (on vous avait bien dit qu'elle était reptilienne!) ; Michael Jackson a simulé sa mort et se prépare à revenir ; Hitler a fini sa vie pépère en Argentine (ou au Brésil, c'est selon) ; le camion qu'a percuté Coluche n'était pas là par hasard ; Beyoncé est morte et a été remplacée par un clone ; l'attentat contre Charlie Hebdo était commandité par les Etats-Unis, d'ailleurs l'Etat islamique, c'est la CIA et le Mossad réunis...

J'arrête là parce qu'à la longue, on a de moins en moins envie de rigoler. D'autant que celui qui adhère aux théories complotistes a tôt fait d'envoyer ad patres toute trace d'esprit critique, de logique, de raison, de morale. Son monde est binaire, manichéen. Vous êtes avec lui, ou contre lui. Il confond critique et contestation ; d'un côté la vérité, de l'autre le mensonge. Pas de place pour la nuance, pour l'analyse, la réflexion. Il est cuit.

 

Est-ce que ce monde est sérieux?

Et quand je regarde certains candidats à la présidence de la République, je n'ai plus du tout, du tout, envie de rigoler. 

 

 

 

 

 

Merci à Francis Cabrel pour le titre

Print
Repost

Commenter cet article

mansfield 17/04/2017 21:12

Ca fait du bien, au moins tu ne te contentes pas de te défouler, tu expliques utile!

La Baladine 18/04/2017 10:58

Merci, merci beaucoup! Ça me touche. Si tu savais ce que j'ai vu défiler ici même sur ce sujet... Je veux parler de commentaires trollesques et complotistes ;-)

le-gout-des-autres 07/04/2017 08:35

Tu devrais écrire plus souvent.
Je passe tous les matins et puis... Rien...

La Baladine 07/04/2017 10:09

C'est gentil... Je suis une lente, tu sais, en matière d'écriture, et puis j'ai la tête farcie d'un peu trop de trucs qui partent dans toutes les directions en ce moment, et j'ai du mal à faire le tri... Faut dire que j'suis vraiment pas une championne en matière de tri. :-p

Pascal 06/04/2017 19:47

Il y en a même qui trouve le moyen de se faire blanchir de toutes leur casseroles
https://www.youtube.com/watch?v=4L21OQT568o
:-)

La Baladine 06/04/2017 21:12

L'enfarinage n'amène rien, mais on ne peut pas s'empêcher de sourire... Ce doit être nerveux ;-)

Binh An 06/04/2017 13:16

Mon avis est qu'il y a un Think tank puissamment appuyé pour structurer depuis longtemps l'avance de Mr Macron. Jusqu'ici tout semble bien marcher. Mais la réaction des bas QI, puisqu'ils sont des bas QI, n'est pas mathématiquement prévisible. Ceci dit, quelque soit l'issue des élections, les gens riches continuent à s'enrichir sur la sueur des autres.

La Baladine 06/04/2017 13:35

J'avoue que ton comm me déconcerte...

Des Think tanks, il y en a pour tous les partis politiques, ça n'a rien d'innovant ou d'original...

Je ne suis pas sûre d'avoir un QI bien haut...

Je ne suis pas riche, mais je n'ai rien contre les gens qui ont beaucoup d'argent, du moment qu'ils l'ont gagné honnêtement.
:-)

Xoulec 02/04/2017 19:19

Moi non plus,ces candidats à la présidence de la république ne me font pas rire du tout,ou plutôt rire"jaune". Bon mais quand même,la théorie du complot?Ben oui,bien sûr tout le monde le sait,ourdie par le côté obscur de la force...L'étoile noire dans toute sa splendeur!

La Baladine 04/04/2017 07:45

'La peur est le chemin vers le côté obscur : la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine ... mène à la souffrance."
"Le côté obscur de la Force, redouter tu dois."
Yoda

alezandro 02/04/2017 11:15

Ton envie de ne point rigoler à la simple vision et écoute de certains candidats, je la partage amplement! Il faudra cette fois-ci emporter ses convictions avec soi pour aller voter! Un long moment de solitude nous attend dans l'isoloir!

La Baladine 02/04/2017 11:24

Oui, il y en a qui font peur! J'avoue, j'ai fait mon choix, le choix d'un programme et d'une vision pour la France, ceux de la fin des clivages qui nous ont menés dans l'impasse où nous sommes aujourd'hui! Du coup, dans l'isoloir, ça ira plus vite, au moins au premier tour ;-)

Lilas 01/04/2017 16:15

Tu nous l'avais déjà annoncé, tout le monde ment. Mais quand ça devient vraiment gros, on se demande qui croire...

La Baladine 02/04/2017 11:17

L'affabulateur n'est dangereux que lorsqu'il entraîne du monde derrière lui... Ce qu'il fait trop souvent, à dire vrai :-(

Célestine 31/03/2017 19:45

Chaque fois qu'il se passe un truc tout pourri quelque part, j'ai toujours entendu dire ma grand mère, puis mon père que c'était un coup des Russes... Jusqu'à l'élection du faux blond yankee...
Et n'oublions pas que contrairement à ce qu'on nous dit, la terre est plate ;-)
https://veriteperdue.wordpress.com/2014/10/18/la-theorie-de-la-terre-plate/
¸¸.•*¨*• ☆

La Baladine 01/04/2017 10:22

Beuh, y disent ça aussi les Suisses? Ça me vient du Québec, moi, tu crois c'est pire? :-p

le-gout-des-autres 01/04/2017 08:33

"Gros becs! "

Tu fais des "au revoir" suisses maintenant ?
Va falloir surveiller tes fréquentations...

La Baladine 31/03/2017 20:43

Chic! Tu es revenue! Ta pause aura été courte, j'espère de tout cœur magique comme il fallait, de cette magie issue des belles découvertes!

Oui, la terre est plate, les reptiliens sont parmi nous, en plus ils ont illuminatis, les patrons sont tous des buveurs de sang et les migrants sont d'immondes profiteurs qui veulent faire de nous des femmes soumises! C'est dire si on est mal barrées! ;-p (ça m'agace, cette absence de smiley à grimace sur pas mal de plate-formes, dont la mienne)...

Pis d'toute façon ch'u un fake, tout ça a pas d'bon sens!

Gros becs!

marine D 31/03/2017 13:26

Le spectacle est affligeant, et pure encore, des pantins qui tournent au gré du vent, des opportunités, ils ne sont pas crédibles, aucun, hélas !

La Baladine 31/03/2017 15:11

Aucun? T'es rude!

jo Ridée Rieuse 31/03/2017 06:54

La théorie du complot, c'est bien pratique quand on n'a plus d'arguments.
Je suis surprise que ça fonctionne encore avec les moyens scientifiques et autres, pour les démonter. Mais le monde est crédule, je reste polie.

La Baladine 31/03/2017 07:53

Tu es la voix du bon sens :-)

Betty 30/03/2017 08:19

Bonjour Baladine , ce Monde je ne le reconnais plus comme une référence , les valeurs , la moralité , même les hommes manquent de courtoisie et les femmes de classe , il en a peut être toujours été ainsi mais je n'ai plus le désir de le supporter , l'âge sans doute , alors je m'éloigne comme je peux , de ce qui me déplait , j'arrive à ne plus voir ce qui me dérange , j'apprend , et déjà je ne regarde plus la télé , mais la vie est belle , les livres , les ballades , quelques amis , la famille (un peu), les Mots , le Secret enfin le mien est je crois de ne voir que ce qui nous va et nous fait du bien , être égoïste un peu pour sauver son mental n'est pas si égoïste , ne sommes nous pas importants pour nous même ...Bonne journée Baladine

La Baladine 30/03/2017 17:14

Chacun fait comme il peut! Je prends le monde qui m'entoure au sérieux, mais pas au tragique, et ce billet n'est pas destiné à faire peur. Il faut y voir de la dérision. Tout le monde n'a pas basculé du côté obscur, je t'assure! Il y a des tonnes de choses merveilleuses, et des quantités de belles personnes!
La preuve, tu es là! :-)

Hyôtoko 29/03/2017 21:35

Bonsoir toi,
Sur FB, je désespère de trouver quelqu'un qui aurait un Q.I. égal ou supérieur à une savonnette... les "amis" (qui n'en sont pas) de ma liste se discréditent tout seuls...
J'ai adoré comme comiques du 21e siècle : les anonymous !
Ils sont hilarants d'absurdités...
Là où je ne ris as, c'est quand les gens, à qui ont essaie d'ouvrir les yeux, vous mordent la main...
Si ce n'était pas que je vends mes derniers meubles sur FB, je laisserai tomber...
Alors j'en profite pour passer un message : vous avez un Q.I. supérieur ou égale à une savonnette ; veuillez me contacter ; je cherche désespérément un dialogue...
La politique ne fait que répéter les conneries des autres...
C'est alarmant, c'est vrai ! (non non, ce n'est pas un complot !)
je savais que la Baladine était en fait un homme... (J'adore AlainX, si surprenante et vivifiant !)
Bisous quand même à toi LE Baladine...
;-)

Hyôtoko 30/03/2017 08:19

Placer la barre haute... Quel intérêt de franchir un obstacle facile ? Qu'y apprend t'on ?...
Je sais je ne suis pas gentil avec les savonnettes qui apportent un résultat évident (là où un échange oral n'apporte pas toujours une efficacité probante (comme mon commentaire, par exemple)...
Bises sous le soleil printanier.

La Baladine 30/03/2017 08:01

Une savonnette? Tu places la barre rudement haut, aussi! D'autant que désormais je suis démasquée :-))
Bisous!

alainx 29/03/2017 11:27

Marine Le Pen souffrirait d'un cancer de la prostate.

Claude François n'est pas mort. Il s'est enfui par le tuyau d'évacuation de la baignoire et il file le parfait amour avec la petite-fille de Thomas Edison en Amérique du sud.

La Baladine est un homme, selon une enquête approfondie de "Médire-à-part", auprès de la sage-femme qui aurait accouché son père.

AlainX est un Terminator modèle carnivore, qui dévore la blogosphère et installe automatiquement des virus dès que quelqu'un lit une phrase qu'il a écrite.

La Baladine 29/03/2017 11:41

Mwahaha!!! Merci pour ce bel éclat de rire!!! :-D

heure-bleue 29/03/2017 09:55

Il me fait rire quand même ton article, je ne vais pas sur FB, c'est mauvais pour ma tension.

La Baladine 29/03/2017 10:51

Tant mieux si ça t'a fait rire, c'était quand même le but! :-))
Ah là là FB, je vois des gens que j'aime beaucoup relayer des choses totalement ahurissantes, sans se poser la moindre question... Mais je suis déjà sous hypotenseur, alors ;-)

le-gout-des-autres 28/03/2017 21:37

"Est-ce que ce monde est sérieux? "
Il est dur, pas drôle tous les jours, merveilleux certains jours, pas du tout d'autres jours.
Mais je te rassure, en aucun cas ce monde n'est sérieux...
La seule chose vraiment sérieuse en ce monde, ce sont ceux qui se prennent au sérieux.
Et ils me font peur...

La Baladine 29/03/2017 10:53

Je te suis sans problème, et je me dis qu'il vaut mieux pleurer de rire que pleurer tout court... Mais quand même, j'aimerais bien que nos hommes politiques prennent leur tâche au sérieux, au moins! Ça dégagerait tous les candidats véreux ou inutiles :-D