Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Histoires de vie, et de vies...

Sherpa malade

Les yeux chauds, les tempes battantes, le froid jusqu'au creux des os, les côtes serrées, l'appétit absent, les chiffres du thermomètre qui s'envolent, c'est la grippe. Et c'est pas de chance. Impossible de m'arrêter, de me glisser au fond du lit jusqu'à ce que le plus détestable soit passé. Il faut assurer. Le minimum. Au ralenti. Minimum qui demande des efforts disproportionnés et me jette sur notre lit comme un naufragé sur une île déserte. La tête embrumée et les jambes en coton.  

Tout ça sous le regard inquiet d'un Paladin désemparé de voir son sherpa ainsi terrassé. Il est passé en mode télétravail, il essaie de m'aider, il ne me demande rien.  Ou presque. Le moins possible. Je l'aime. Il n'empêche, je suis une loque. Mais une loque responsable.

 

Sherpa malade

On ne devrait être malade que quand on est enfant. Enfant, la fièvre vous met à l'abri du monde extérieur, un peu comme dans une couveuse, délicieusement irresponsable. Ma mère me ramenait des poupées de papier, ces poupées à découper et à habiller, des livres. Le chien avait le droit de dormir sur mon lit. Et puis mon père, sitôt rentré du travail, venait poser sa main sur mon front, pour savoir si j'avais encore de la fièvre.

Des poupées, une main, et un jambon purée. Ou une compote. Juste une compote...

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
La Baladine

Athée, laïque, féministe assurée et romantique assumée, universaliste, républicaine, rieuse et mélancolique, résolument positive dans un monde dépressif, agitatrice de cervelle, gratteuse infatigable du vernis des humains pour voir ce qu'il y a dessous... "Je ne fais effort ni pour qu'on m'aime ni pour qu'on me suive. J'écris pour que chacun fasse son compte." Jean Giono
Voir le profil de La Baladine sur le portail Overblog

Commenter cet article
J
...<br /> Allez, tendres bises pour vous deux et she-repart comme en 40 ;)
Répondre
L
C'est du passé! Maintenant je me vaccine ;-)
P
Une pensée compatissante pour le Baladin<br /> qui a surement du devenir tes bras et tes jambes<br /> sous ton regard attentif <br /> et sans jamais arriver à faire aussi bien que toi :)))
Répondre
L
Son aide a été plus morale que physique, vu les circonstances, mais elle est primordiale! Merci pour lui! :-)
A
"On ne devrait être malade que quand on est enfant. Enfant, la fièvre vous met à l'abri du monde extérieur, un peu comme dans une couveuse, délicieusement irresponsable. "<br /> Ce fut ma tragédie d'enfance, être malade pour ne pas aller en ce lieu des horreurs : l'ÉCOLE !! Ça a très bien fonctionné, je chopais tous les microbes et crobes entiers qui passaient aux alentours. Quand ça fonctionnais pas, je mangeais du savon ou chauffais le thermomètre sur le radiateur...<br /> Je suis allé jusqu'au virus de la polio, à 12 ans, c'est dire... Et là... comment dire, ... j'ai réalisé que c'était quand même une connerie une paralysie pour la vie.... enfin ... jusqu'à que je réalise que ce fut peut être ma chance au final ...<br /> comme quoi.. la vie est bizarre....
Répondre
L
Tu ne fais pas les choses à moitié! On ne parlait pas encore de phobie scolaire à cette époque ;-).. <br /> Je ne sais pas quel degré atteint ta paralysie ( peut-être en parles-tu quelque part sur ton blog?) mais il faut être arrivé à un haut niveau d'acceptation et de sagesse pour la considérer comme une chance; c'est une chose admirable, ce que l'homme peut apprendre des épreuves auxquelles la vie le soumet... :-)
M
ces moments délicieux de l'enfance que nous ressentons tous !<br /> Pas trop patraque je l'espère ?
Répondre
A
J'en ai parlé sur mon blog à plusieurs reprises, dans le passé. J'ai écrit un livre à ce sujet "le passage se crée", disponible à partir de mon blog. Livre qui, je le dis sans fausse modestie, a eu un certain succès.
L
Le plus dur est derrière aujourd'hui. Oui, dire qu'il y a un âge où être malade (tant que ce n'est pas grave évidemment) est presque un délice! ;-)
B
Comment vas-tu ?
Répondre
L
Tous les jours un peu mieux, c'est si gentil de prendre ainsi des nouvelles! Reste une sale toux et de la fatigue... Ça passera!<br /> Des bises.
C
Je compatis ! C'est difficile de tenir à bout de bras une mission de sherpa quand on est abattue par un méchant virus. Mon amie Olga a été complètement mise par terre par cette grippe : je ne l'avais jamais vue comme ça. J'espère de tout coeur que tu vas mieux. <br /> J'ai échappé à la chose, mais je touche du bois. ;-)<br /> Bises empathiques<br /> ¸¸.•*¨*• ☆
Répondre
L
Du tout du tout, j'étais juste ailleurs, enfin pas là, pas là! ♫♫♫ <br /> Bisous toujours microbiens ;-)
L
La grippe, c'est toujours méchant. Et ça laisse des traces, genre le mille-pattes qui me laboure gentiment les bronches et la gorge à tout bout de champ depuis le week-end dernier... Bon, la semaine prochaine, ça ne devrait plus être qu'un mauvais souvenir! Courage à ton amie, dis-lui que tout a une fin (sauf la banane qui en a deux)! ;-)<br /> Bisous microbiens (et pardon pour la réponse tardive)<br /> Et couvre-toi! Il fait toujours froid!
C
J'ai dit un truc qui ne t'a pas plu ? ;-)
A
C'est un beau récit dans lequel nous retrouvons nos petits instants de faiblesse dans lesquels, enfants, nous guettions ces signes d'attention et d'amour!
Répondre
L
Merci Alezandro :-) L'enfant est assoiffé d'amour, d'amour inconditionnel... l'essentiel est qu'il reçoive son comptant de cet amour-là. J'ai eu cette chance :-)
L
Alors comme ça, c'est "aukazou" qui t'emmerde ?<br /> Fais comme moi, laisse pisser.<br /> J'ai depuis longtemps décidé qu'à partir de désormais ce serait comme dorénavant et que donc je ne répondais plus aux cons.<br /> C'est pas que je sois gentil, c'est que je m'en fous.
Répondre
L
"A partir de désormais comme dorénavant"! J'adore!<br /> Non ce n'est pas ce troll qui m'a fait activer la modération. Mais c'est pour lui que j'ai publié "la puissance des impuissants", et je pense qu'il l'a lu. :-D<br /> Je m'en fous aussi, au fond, mais comme je les sais légèrement obsessionnels (j'en ai vu passer quelques uns sur le forum où je bavassais avant), je vais continuer à faire en sorte de ne pas le nourrir.<br /> Bises à toi Le Goût!
X
Es-tu partageuse,ou l'a tu gardé pour toi toute seule?Il faut reconnaitre que malgré le temps passé "aux plumes",tu n'as pas pris "la plume" en grippe.
Répondre
L
Le Paladin est vacciné, et pour une fois le vaccin correspondait bien au virus ambiant! Bravo pour le jonglage de plumes! Et merci pour le compliment, ça me touche. (Je crois que je n'avais plus entendu "aux plumes" depuis des lustres, elle m'a ramené direct à l'enfance)
B
Oh, la grippe! Gentille façon d'en faire part aux ami(e)s. Mais j'aime pas la grippe. Ca fatigue énormément. Je peux quelque chose pour te divertir avant qu'elle parte ? Te chanter une ballade ? Je chante si mal que a grippe, dégoûtée, va fuir au plus vite ! :-)) Repose toi,<br /> An
Répondre
L
C'est la deuxième fois que tu me proposes une ballade... Il va falloir que tu t'y colles ;-)
B
Tu as de ces belles manières de raconter ton indisposition dû à la grippe, qui t'oblige à t'aliter et ton embarras de difficilement assurer même le minimum. Tes mots sont plein de tendresse, en fait, et pleins aussi de nostalgie, comme si, malgré les difficultés, tu ramènes tes souvenirs d'enfance à ton secours pour ne garder que ce qui faisait ta joie, ton bonheur sans même prendre en "grippe" cette grippe,dont tu souffrais.<br /> Bise précautionneuse La Baladine ^^
Répondre
L
Merci pour ces jolis mots :-)
H
Tu n'as pas de chance, attraper la grippe en fin d'épidémie.
Répondre
L
C'est la dernière fois que je me fais pas vacciner. En plus, cette année, c'était la bonne souche!
L
Est-ce un préjugé ou une femme malade est toujours une loque responsable? Qui continue assurer le bon fonctionnement des activités quotidiennes. Même malade, tu continues à écrire des textes magnifiques.<br /> <br /> Je te souhaite un prompt rétablissement.
Répondre
L
Oh c'est gentil de prendre des nouvelles! Alors, j'ai les yeux pochés le teint brouillé le cheveu en berne et un volcan quelque part entre la gorge et les bronches qui trouve malin d'entrer en éruption aux moments les plus inopportuns... Mais ça va mieux! Aujourd'hui ça va mieux!<br /> Merci de cette touchante attention:-)
L
Alors petite sherpa, comment te sens-tu aujourd'hui?
L
Et bien, tout est dit, me semble-t-il, dans cette phrase:<br /> « — Elle est en acier !<br /> Elle est « en femme », simplement, et cela suffit. »<br /> Colette, La Vagabonde, 1910<br /> <br /> Merci chère Lilas...<br /> <br />
J
Une loque, même si ce mot est loin d'être glamour, c'est bien la définition quand la grippe est là. J'étais une loque la semaine dernière et les forces reviennent, comme une évidence pour la vie quotidienne, le travail, la vie ... Quand l'équilibre est bouleversé, c'est difficile et épuisant pour tout le monde. Bon courage
Répondre
L
Merci Jo; je suis donc un chemin que tu connais. "Ça va le faire!", comme on dit... (((Mais d'où vient donc cette expression?)))
L
"On ne devrait être malade que quand on est enfant. "<br /> Tu veux mettre l'industrie pharmaceutique sur la paille ?<br /> <br /> Je ne sais pas comment tu fais pour faire quoi que ce soit avec la grippe.<br /> Je l'ai eue deux fois dans ma vie, limite j'aurais fait pipi au lit pour ne pas me lever...
Répondre
L
C'est normal, tu es un homme... ;-)
M
Et tout cela illustré par une image de" Martine est malade", que la nostalgie est belle! Cette année la grippe est très résistante, on reste longtemps patraque. La forme revient difficilement, alors beaucoup de courage, je vous sais pilier familial, du moins celui qui marche. Je vous soutiens comme je peux moralement et je sais que votre compagnon le fait aussi de son côté. A bientôt.
Répondre
L
Merci pour ce soutien, il compte.<br /> "Parce que ça me donne du courage<br /> Ça me remet le cœur à l'ouvrage..."<br /> ;-)