Histoires de vie, et de vies...
15 Janvier 2019
Je n'aime pas trop les injonctions, les impératifs, les sommations. Je n'aime pas trop les conseils non plus, ni les avertissements. Sans doute parce qu'on reçoit rarement les bons. Ceux qu'on attend. Ceux qui font envie. Ceux qui vous disent que même en rang deux par deux c'est bon de voir les têtes qui dépassent, ces émergences tendres, les différences. Ceux qui disent que la marge n'est pas forcément infranchissable, qu'il est moins grave d'échouer que de passer à côté de sa vie par peur de l'échec, qu'une vie n'est une vie que si on la vit pleinement, si on se sent vraiment vivant...
Je n'aime pas trop les injonctions, ni les conseils... Et pourtant, j'aurais bien aimé en entendre deux ou trois, ou plus. Dès petite.
J'aurais aimé qu'on me dise : Va! Invente! Fais ce que tu veux, ce que tu aimes, ce que tu désires, pas ce que les autres voudraient que tu fasses, pas ce que les autres aiment ou veulent pour toi. Ecoute-toi. Ne te loge pas à l'étroit d'une vie préfabriquée. Ecoute-toi en profondeur. Ne laisse personne penser à ta place. Ecoute tout, y compris tes peurs. Ça n'est pas grave, la peur, c'est même plutôt bon, ça prouve que tu n'es pas inconsciente. Et puis la peur, les peurs, ça s'affronte.
Essaie! Ose! N'aie pas peur de dire non. De désobéir à qui veut te faire endosser une conscience qui n'est pas la tienne. Fais-toi confiance. Fais confiance à ton imagination. Elle est ton meilleur guide. Sache que tu as tout en toi. Oui, sois en sûre, tout est là, déjà. Toutes tes richesses, et elles sont infinies.
J'aurais aimé qu'on me dise que la curiosité n'était pas un défaut mâtiné de péché, mais la plus précieuse des qualités, et qu'on n'a pas assez d'une vie pour la cultiver. Curiosité du monde, curiosité des choses, curiosité des autres, curiosité de soi. Curiosité de tout ce qui est mystère. En vrac et dans le désordre. Ouvre-toi. Bouge. Bouscule.
Tends la main! L'inconnu n'est pas un ennemi. L'autre n'est pas ton ennemi. Il est juste ton différent, et c'est ce qui rend la rencontre passionnante. Loin d'ici, ou juste au coin de ta rue. Sois le contraire de l'égoïsme et de l'indifférence qui rongent cette société. Ignore ceux qui ont rabougri leur cœur et tentent de t'insuffler leurs propres peurs, histoire de les justifier.
Aime! Surtout, aime. C'est le plus important. L'essentiel. N'aie jamais peur d'aimer. N'hésite jamais devant la possibilité d'une histoire d'amour. Accroche tes ailes au rêve d'un amour qui te permet de croire que tout est possible. Un amour qui te donne le courage d'aller au bout de ce que tu désires, jamais d'y renoncer. Un amour qui ne te laisse jamais t'oublier. Un amour avec qui tu es toi-même. Totalement. Avec tes contradictions, tes failles, tes vulnérabilités, ton entièreté, ta véhémence. Et qui ne te demande pas de t'en excuser. Un amour avec qui tu aimes qui tu es. Parce que l'amour, qu'il dure un jour ou une vie, c'est ça. De la lumière. De la bienveillance. Une formidable simplicité. Prodigieusement difficile. Mais qui te confirme dans ce que tu as de meilleur.
On ne m'a rien dit de tout ça. Jamais. Ni petite ni plus grande. Je ne sais pas si les choses auraient été fondamentalement différentes. Rien n'est simple et je ne veux incriminer personne. Etre parent ne s'apprend pas. Je pose un ressenti. Il me semble qu'il n'appartient à personne de dire comment vous devez être, comment vous devez vivre. Mais je crois que pointer les faiblesses, les erreurs, sans jamais dire qu'on peut en tirer une force, est une bêtise, qui ne mène qu'à alimenter la déception. C'est subtil, mais bien réel. Ça peut vous valoir des années pétries de désarroi affectif. Parce que vous partez dans la vie en croyant que l'amour se gagne, se mérite. Que toujours il vous faudra convaincre, prouver, être différent(e) de ce que vous êtes vraiment, nourrir les attentes, les projections. Et ça peut vous valoir plus d'années encore de culpabilité. Qui viendront conforter l'idée que vous n'êtes pas digne d'intérêt.
Alors quitte à donner dans l'injonction, moi je dis Va! Ose! Impose-toi! Fais fi du regard des autres! Trace ta route!
*Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront. René Char.
A ma fille, ma beauté, ma source vive, ma fierté, mon inspiration.
Athée, laïque, féministe assurée et romantique assumée, universaliste, républicaine, rieuse et mélancolique, résolument positive dans un monde dépressif, agitatrice de cervelle, gratteuse infatigable du vernis des humains pour voir ce qu'il y a dessous...
"Je ne fais effort ni pour qu'on m'aime ni pour qu'on me suive. J'écris pour que chacun fasse son compte." Jean Giono
Voir le profil de La Baladine sur le portail Overblog