Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Baladine

Histoires de vie, et de vies...

L'élégance est bouleversante

Mais l'élégance, c'est quoi?

Pour moi, et je mets ma main au feu que je ne suis pas seule à penser ainsi, c'est un tout. Une alchimie de mille choses, qui, pour beaucoup, ne sont rien. Mais après tout, une multitude de riens, c'est déjà quelque chose, non?

A mon sens donc, ça ne se résume pas aux vêtements. Pas plus qu'aux mensurations. Ça n'a rien à voir avec la perfection. Avec la richesse, ou le statut social. Rien. 

Ça pourrait commencer par... une certaine façon d'habiter son corps... quelque chose d'impalpable, un pas léger et suspendu, une manière de ployer son cou, de soulever une épaule, de mouvoir un bras, une  main, quelque chose de fluide et ample à la fois.

Le contraire de l'étriqué.

Ça participe d'un regard qui vous voit vraiment, qui s'intéresse, qui ne fait pas semblant. Des yeux qui se plantent dans les vôtres, curieux de ce que vous dites, ce que vous êtes. Une attention vraie qui n'est que le souci de l'autre.

L'inverse de la banalité.

Ça passe nécessairement par le courage. Celui de vivre sa vie, telle qu'elle se présente, sans jamais s'en plaindre.  S'adapter. Encaisser. Se souvenir qu'on est vivant, avant tout,  toujours vivant. Se sentir vivre, et ne pas avoir peur.

A cela j'ajoute l'absence de cynisme. 

L'âge n'y fait rien. La joue satin crème de la jeunesse n'a pas plus d'élégance que celle que creusent les ans. Ne peut être élégant qu'un visage où se lisent toutes les traces de la vie, avec ses joies et ses souffrances, et ça, ça n'a pas d'âge. 

Si l'élégance se moque de l'âge, maturité et vieillissement l'accompagnent avec grâce. "L'âge seul nous renseigne", écrivait Cocteau. C'est si vrai! A la condition que l'âge nous dicte la simplicité, la nécessité de l'indulgence. La nécessité absolue de ne pas cacher sa tendresse, même blessée, de la laisser s'épanouir. D'intégrer l'amour dans tous les combats. D'ouvrir le cœur toujours un peu plus, quitte à le fendre, à l'éventrer. C'est toujours vivre, vivre haut, vivre beau.  

L'élégance n'a que faire des modes, des jugements lapidaires, des buzz et autres raccourcis qui racornissent l'âme. L'élégance aime voir dans les cœurs mis à nu, et pour ça elle commence par montrer le sien. Entre douceur et amertume. Elle garde sa simplicité, elle sait, elle endure, offre son sourire et sa bonne humeur à la face du monde.

L'opposé du péremptoire.

Je ne sais pas si je suis élégante. Je ne sais pas ce que dégage ma gestuelle. Je sais que je ne suis pas toujours d'humeur égale. J'ai des colères, que je ne renie pas, elles me nourrissent au moins autant que mes joies, mes douleurs. Mais je sais que mon cuir ne se tanne que sur ma tronche. A l'intérieur, il s'assouplit.  Le poids des ans est un leurre, ce n'est qu'une somme d'expériences qui en rien ne gomme la sensibilité. Au contraire, elle ne cesse de s'accroître, et la perception de l'urgence à vivre chaque instant avec elle.

Alors, à ma question sur ce qu'est l'élégance, j'ai cherché, réfléchi, et trouvé ma réponse.

L'élégance, je la sens aujourd'hui dans cette mystérieuse alchimie entre une voix, une diction particulières, un âge, la quarantaine ici(mais ça pourrait être plus, ou moins) que l'on qualifie de tournant, une musique lumineuse, des paroles désenchantées mais lucides, chronique d'une jeunesse envolée, et pourtant la capacité de regarder vers l'après... Une grâce étourdissante, une justesse bouleversante,  une profondeur qui transperce et fait toucher du doigt la proximité entre amour et désespoir de vivre...

C'est le contraire de l'esbroufe.

Alors, je vous le demande, pour vous, c'est quoi, l'élégance?

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

La Baladine

Acidulée mais pas acide, féministe assurée et romantique assumée, rieuse et mélancolique, résolument positive dans un monde dépressif, agitatrice de cervelle, gratteuse infatigable du vernis des humains pour voir ce qu'il y a dessous... "Je ne fais effort ni pour qu'on m'aime ni pour qu'on me suive. J'écris pour que chacun fasse son compte." Jean Giono
Voir le profil de La Baladine sur le portail Overblog

Commenter cet article

marine D 08/09/2018 17:53

L'élégance est imperceptible, soi-même je pense que l'on ne la perçoit pas (pour soi, je veux dire si jamais elle existe) mais certains êtres dégagent un quelque chose qui nous épate et nous plait, et en ces cas là on se sent bien avec ce genre de personne, voilà tout !
Oui, j'aime tant cette chanson, elle m'émeut tant !
Bonne soirée La Baladine, merci

La Baladine 08/09/2018 19:20

C'est très vrai ce que tu dis, c'est peut-être pour ça qu'on a tant de mal à la définir précisément.
Oui, cette chanson est bouleversante...
Merci à toi, cette fois encore. :-)

celestine 06/09/2018 08:55

Très chouette ton nouvel environnement.
De temps en temps, ça fait du bien de dépoussiérer les choses et de repartir sur du neuf, ce n'est pas moi qui te dirai le contraire n'est-ce pas ? ;-)
Tendres pensées
¸¸.•*¨*• ☆

La Baladine 06/09/2018 11:23

Merci! Après une longue pause, j'épure... Pour mieux aller à l'essentiel ;-)
Bises de retour

bizak 04/09/2018 21:35

C'était déjà beau et bien écrit dans le fond tes billets, alors cerise sur le gâteau, ton blog est d'un charme époustouflant. Je n'ai pas encore repris mes péripéties bloguesques mais je ne me retiens pas, en passant pour déposer sur le tien mes plus beaux compliments. Bisous parfumés

La Baladine 05/09/2018 08:25

C'est très gentil, et parfaitement ébouriffant! Merci, ami poète. Bises souriantes

am 04/09/2018 10:04

Oh, tout est changé ici! C'est la rentrée! ;-)
C'est chouette!

La Baladine 04/09/2018 15:14

Ah merci! :-)

Ju'Lyn 31/08/2018 16:56

Quel texte !
Difficile de trouver les mots après cela.
Tu es de ces auteurs que j'aime lire... Don't les mots résonnent, vibrent à l'intérieur de moi...
Et pour lequel... Je ne trouvent jamais les mots....

Juste des wow dans mon être.

Merci

Ju'Lyn

La Baladine 01/09/2018 18:44

Merci à toi Ju'Lyn pour ces phrases qui me touchent énormément.
Bises d'à tout bientôt:-)

Nikole 27/07/2018 10:19

Est-ce que ça va Balade ? J'espère que ton absence témoigne positivement de vacances légères loin des contraintes ou des proximités technologiques ... oui, c'est ça ... alors bonnes et douces et belles vacances. Tendresses kropiennes.

La Baladine 30/07/2018 16:57

Chère Nikole, tu as tout compris. Je suis en vacance bloguesque, et c'est délicieux. Je me contente de faire un saut -irrégulier- chez mes préférés (donc chez toi), mais en silence. Je me suis promis de rattraper ce retard de commentaires chez ces mêmes préféré(e)s, d'ici quelques semaines ou jours, je ne sais encore moi-même.
Merci pour l'attention et la tendresse. Bises bleues, camusiennes et lavandées (excellent contre les migraines, la lavande en friction douce sur les tempes) ♥

Lilas 05/07/2018 14:04

Depuis des semaines, j'essaie d'articuler une réponse (digne de ce nom), tout en me disant que tu avais finalement tout dit. L'élégance est un tout, une grâce toute en finesse, une aura subtile, une touche de je-ne-sais-quoi qui donne envie de connaître, une harmonie intérieure qui se révèle au monde en toute simplicité. Ça peut être un port de tête, une manière d'être ou d'accepter. L'élégance est indéfinissable.

La Baladine 04/09/2018 15:23

Et comment! Ce fut même une vacance, une vacuité, une disponibilité qui m'a (qui m'ont) détachée, et remplie.
A tout bientôt Ambre! :-)

Ambre 04/09/2018 10:06

Les vacances blogguesques de temps en temps ça fait du bien....

La Baladine 10/07/2018 22:11

"une harmonie intérieure qui se révèle au monde en toute simplicité", je retiens, c'est beau. Juste. Beau. Elégant :-)

marine D 10/06/2018 08:32

J'en connais qui en sont restés à Jo le taxi, pourtant Vanessa Paradis a avancé elle a su s'entourer de grands auteurs... Elle rayonne et cette chanson me va droit au coeur !
Merci à toi amie

La Baladine 12/06/2018 10:33

C'est clair, la maturité lui va bien! :-))

marine D 07/06/2018 07:45

Quelle jolie chanson
L'élégance c'est ne garder en son coeur que ce que l'on aime, tenter de gommer tout ce qui nous fait chagrin, tendre la main avec un sourire, oublier l'offense, espérer qu'en face on trouvera me meilleur contre toute attente....
Entre autres....

La Baladine 07/06/2018 17:43

Jolie définition :-)
Et merci d'avoir prêté attention à la chanson :-))

mansfield 03/06/2018 22:06

L'élégance c'est aussi reconnaître ton talent pour en parler le plus justement possible.

La Baladine 05/06/2018 13:54

Des mots généreux qui te ressemblent, tout en harmonie tranquille. Merci ♥

alezandro 03/06/2018 15:28

Il est bien difficile de rajouter une pensée particulière et personnelle après avoir lu avec attention cette ode à l'élégance, bien difficile il est vrai tant les mots choisis que le style utilisé servent justement cette élégance décrite ici dans ce billet. Je dirais que l'élégance ne s'affiche pas, du moins volontairement, elle se devine et se ressent. Rien ne sert à en rajouter, elle est innée, c'est une grâce que l'on porte en soi ou pas. On peut bien sur l'adopter ou l'adapter par bien des manières, vestimentaires ou autres mais si le naturel lui échappe alors elle perd de sa crédibilité et peut épouser, dans l'exagération, la grossièreté.

La Baladine 05/06/2018 13:51

Il semble que la majorité d'entre nous, dans cet espace du moins, y voit beaucoup plus qu'un chic vestimentaire, surtout s'il est ostentatoire avant même d'être ostensible... Il est vrai que l'orgueil n'est guère élégant...
Merci infiniment pour ces phrases qui viennent si élégamment décrire l'ineffable :-)

Pivoine 01/06/2018 18:44

Il y a évidemment plusieurs types d'élégance (l'élégance physique... Comme exemples, je ne puis donner que des personnes qui me paraissent élégantes, mais avec un petit quelque chose en plus puisqu'elles me plaisent à moi) - comme Claire de Belgique (l'épouse du cadet de la famille royale, assez mal vu d'ailleurs), elle a une beauté "intelligente". (Et je la trouve courageuse d'avoir épousé l'homme qu'elle a épousé). Une cheffe d'orchestre japonaise... Mais je n'ai une vision d'elle que virtuelle, à travers des vidéos youtube. Des acteurs peut-être... Meryl Streep... Cary Grant (au hasard).

Et puis il y a l'élégance devant la vie. Tiens, cela me rappelle un roman. Une jeune femme de la bonne société demande à un jeune homme pauvre (et accidenté) (issu du même milieu qu'elle) ce qu'il regrette le plus de son passé. Elle pense à une jeune fille qu'il a aimée. Et lui, mesurant ce qui le sépare d'elle - dont il est tombé amoureux - répond simplement "mon élégance".

Comme c'est un roman sentimental, cela finit bien. Elle le demande en mariage (le roman a été écrit dans les années 20-30) et il retrouve le bonheur... Un joli roman d'ailleurs, "Le grain perdu" - tiens, je ferai peut-être un billet là-dessus.

Une élégance face à la vie? Que m'avait dit un ami, rencontré un jour "quoiqu'il arrive reste digne..." (j'apparenterais assez bien ce qu'il a dit avec ton élégance de ce jour).

Rester honnête avec soi-même ? Traverser les pires situations le plus "élégamment" possible ? Je ne sais pas... C'est déjà difficile de faire de son mieux, alors !

La Baladine 04/06/2018 11:04

J'aime bien ta façon de tout détailler, et j'attends ton billet sur "Le grain perdu"...
Oui, c'est difficile, mais la difficulté en fait le prix!

Nikole 01/06/2018 00:21

L'élégance, je ne sais pas ce que c'est. Je sais, parfois, ce que ce n'est pas, dans certains gestes indélicats envers l'autre, qu'on remarque, dans certaines paroles, envers l'autre, qu'on entend.
Je vais y réfléchir un peu et lire ce qu'en ont dit les autres, chez toi.
Une chose m'est sûre, tu as toi l'élégance du dire, de l'écrire plutôt, et celle, infinie, de la nuance.
Baisers.

La Baladine 04/06/2018 11:02

Merci chère Nikole, pour ce commentaire plein de délicatesse... La délicatesse, tiens, cette autre face de l'élégance...
Je t'embrasse

celestine 01/06/2018 00:04

L'élégance, c'est un sourire, sur une jetée noyée de brume, une écoute, deux yeux grands ouverts sur la douceur, un repas partagé dans la chaleur d'un lieu feutré, une certaine façon de se mouvoir, de raconter, d'éclater de rire parfois, l'élégance, c'est une confiance ineffable, celle qui fait les amitiés qui durent au-delà du temps et de la distance.
L'élégance, c'est une femme qui porte la vie dans ses mains comme une flûte de champagne.
je crois bien qu'à travers toi, j'ai rencontré une certaine idée de l'élégance qui me va bien et me mouille un peu les yeux, encore.
Kisses
♥︎

La Baladine 04/06/2018 10:57

Belle émotion...
Kisses in return

Xoulec 27/05/2018 21:44

Pas facile de décrire l'élégance !
L'élégance est indescriptible, indicible, impalpable,insaisissable, personnelle. Ce qui est élégant chez une personne ne l'est pas forcément chez une autre.
L'élégance est aussi invisible, ce n'est pas l’œil qui perçoit, inconsciemment, l'élégance d'autrui se révèle, comme par un sixième sens, un message subliminal.
L'élégance est intérieure et " éclabousse" un peu à l'extérieur.
J'aime l'élégance du vouvoiement ...
J'aime l'élégance du langage, l'utilisation de mots choisis, sans en mettre plein la vue,avec une certaine modestie.
J'aime l'élégance d'un geste, l'élégance de ne pas brusquer les choses, les gens.
L'élégance, c'est aussi être en accord avec soi, être épanoui,avoir mûri.

Bien sûr, il y a l'élégance vestimentaire, sans se vêtir chez Smalto ou Armani, d'ailleurs ! Ce n'est que mon point de vue, mais, chaussé de mes bottes en caoutchouc,d'un jeans et de mon bourgeron, je me trouve l'élégance d'un jardinier et mon potager ne s'en plaint pas.
J'aime avoir l'élégance de poser un commentaire bienveillant ici ou là...
L'élégance, c'est aussi le contraire de l’indifférence...
https://www.youtube.com/watch?v=FWsrgA9Y7TM

Xoulec 02/06/2018 22:28

Je suis très touché par le compliment, par ta/tes sollicitations... et je ne sais que dire ! Sinon que chaque "estirgouillage",chez toi ou chez Célestine me procure beaucoup de plaisir, de satisfactions, une petite revanche...
Quant à un espace à moi ? ... Je suis un gars lent...

La Baladine 31/05/2018 22:29

L'estirgouillage te réussit, je trouve ; tu devrais nous enfaire profiter dans un espace à toi :-)

Xoulec 31/05/2018 21:13

Merci !
ce ne fut pas simple d'écrire ce commentaire. Ton billet m'a beaucoup fait réfléchir, un vrai" estirgouillage" de méninges.

La Baladine 31/05/2018 11:10

Elle est drôlement jolie ta multiple définition, travaillée comme un petit billet plein de raffinement! Merci Xoulec, merci beaucoup! :-)

Pastelle 26/05/2018 23:30

Difficile de trouver une définition, mais quelques adjectifs me viennent, comme la simplicité, la subtilité, la sobriété, l'assurance, l'intelligence, l'humanité. Et quelques exemples aussi, Audrey Hepburn, Meryl Streep, Simone Veil.
L'élégance et la classe c'est pareil ?

La Baladine 31/05/2018 22:35

Jean d'Ormesson, celui-là même qui s'exclamait "c'est très mal élevé d'exprimer son chagrin"!?
Ce qui m'étonne, c'est qu'on cite des gens connus, et personne de son entourage... Je suis heureuse de voir que tu côtoies des élégants. :-)

Pastelle 31/05/2018 16:33

Feigure toi que j'ai cherché des exemples masculins quand j'ai écrit mon commentaire, et je n'en ai pas trouvé sur l'instant. A présent que tu me pousses à chercher un peu je dirais Léonard Cohen, et les autres idées qui me viennent sont des inconnus pour toi, des amis ou des auteurs croisés lors d'expos ou de dédicaces. :)

La Baladine 31/05/2018 11:05

... la sobriété... rassure-moi, on peut picoler un peu quand même de temps en temps, et garder la classe? ;-)
Bon je rigole, j'ai compris ce que tu veux dire :-) Dis-moi, tu n'as pas trouvé d'exemple masculin?

Andiamo 26/05/2018 16:55

L'élégance c'est peut-être le respect avant tout.

La Baladine 31/05/2018 11:01

Avant tout je ne sais pas, mais elle est partie intégrante, certainement... et le respect de soi avant tout, non?

Betty... 26/05/2018 08:01

L'élégance pour moi c'est le contraire de la vulgarité et de la médiocrité ....C'est avant tout être net , sur soi , pour soi et ceux qui nous entoure , c'est faire attention aux mots prononcés , aux gestes faits ou pas fait , l'élégance c'est une question d'éducation , çà s'apprend , l'élégance ce serait comme une chanson de Gainsbourg , "Les dessous chics" c'est la pudeur des sentiments ....Merci Baladine pour tes articles qui nous renvoient toujours à nous questionner à bon escient , Bon week end ....

La Baladine 31/05/2018 10:45

Et bien merci à toi d'être venue ta réponse "birkinienne". Elle te va bien, cette chanson... vraiment bien :-)

bizak 25/05/2018 11:52

Je suis subjugué par tes mots qui sont magnifiques. Magnifiques par leur justesse, leur recherche à une nuance prés, comme si tu les magnifies pour exprimer justement et dire qu'est-ce l'élégance ? L'élégance c'est cette finesse, je dirais même, cet art, de dire les choses sans trop d'éclat, de faire beaucoup sans trop éblouir, de laisser naturellement exprimer son coeur, en ne montrant que ce qui effleure élégamment et superbement l'attention et l’ouïe,même pour dire des choses tristes.
Ainsi est mon avis sur l'élégance, sans trop être sûr de ce qu'on en pense.
Belle journée La Baladine
Mes bises

La Baladine 31/05/2018 10:40

Wow, j'ai les joues qui chauffent, là!
De ce commentaire très (trop) élogieux, je retiens cette idée de ne montrer que ce qui effleure, tout en essayant de dire l'essentiel...
Merci pour ton enthousiasme, et merci pour ton avis.
Bises aussi

Nassy 25/05/2018 10:54

L'élégance est appréciable quand elle semble naturelle et accessible à tous. Bonne journée.

La Baladine 31/05/2018 10:34

Pourrait-elle être artificielle? J'en doute... Jean, t-shirt et baskets, c'est d'un chic fou quand la simplicité du dehors rejoint celle du dedans ;-)
Merci :-)

Jo Ridée Rieuse 25/05/2018 07:33

Pour moi, l’élégance n'est pas innée, c'est le fruit de l'éducation, d'une bonne éducation. Je pense à une jeune femme que je croise de temps en temps. Elle est jolie, elle a la grâce ... Mais elle jure comme un charretier et en veut au monde entier ! Pas élégante du tout, donc.
Pour un exemple, je dirais Claire Chazal.
Et à mes yeux, la seule qui reste élégante en disant des trucs pas toujours corrects, c'est Valérie Lemercier. C'est sans doute ça le talent.

La Baladine 31/05/2018 11:34

C'est drôle comme on me cite surtout des femmes! Je ne suis pas très "people" et je connais très peu Chazal. Par contre j'ai eu affaire à Lemercier dans ma campagne de bord de mer, grande fille toute simple, et dotée d'une paire de jambes incomparable! ;-)

alainx 24/05/2018 20:02

Et bien bravo pour cette sorte d'essai pour définir l'élégance.
Et comme tu as l'élégance d'être, on te perçoit en filigrane.

Pour ma part, je réalise que c'est un terme que j'utilise très peu. Parfois pour l'élégance vestimentaire. Ou celle d'un geste.
Peut-être que ce qui est élégant est la coïncidence entre la beauté d''âme d'une personne et la manière dont elle l'exprime, le manifeste en spontanéité. C'est alors authentique, et en quelque sorte visible « à son insu ».
Ce qui est élégant c'est quand on ne cherche pas à ... le paraître.
l'élégance est une émanation subtile.

La Baladine 25/05/2018 08:01

Eh bien merci, mais hou là! Je n'ai surtout pas tracé un autoportrait! :-o
Je suis assez d'accord avec ce que tu exprimes d'impalpable et pourtant perceptible par autrui...
A la fois intrinsèque et "extrinsèque", comme disait l'autre...
Merci :-)

Dédé 24/05/2018 11:00

Coucou ma belle. L'élégance pour moi, c'est un état d'esprit. Il y a l'élégance de se taire dans certaines circonstances, il y a l'élégance d'être empathique, l'élégance d'avoir des bonnes manières, l'élégance du langage et des mots écrits (ce que tu fais à merveille), l'élégance du cœur, l'élégance de l'esprit.
Souvent, les personnes extraverties me gênent car elles ne savent souvent pas se retenir... Bises alpines et belle journée.

La Baladine 25/05/2018 07:49

Nous sommes sur la même ligne ;-)
Dans ta dernière phrase, j'imagine que tu parles des "sans filtre", les dépourvus du tact le plus élémentaire... Les lourds, quoi! Tu as raison, l'élégance, c'est aussi un savoir-vivre.
Bises sous la brume de mer...

Pierre 23/05/2018 22:27

C'est difficile de décrire l'élégance, je trouve, et à mes yeux tu l'as fort bien fait. D'ailleurs, et sans flagornerie, je trouve que ce billet est écrit avec beaucoup d'élégance. Un style, une justesse, une finesse, une sobriété lumineuse. La classe, quoi :)

La Baladine 24/05/2018 08:09

Merci. Tes mots me touchent, d'autant que j'ai plutôt galéré à l'écrire, ce billet.... Vanessa et Benjamin m'ont bien aidée, à dire vrai, et tracé le chemin avec évidence... Merci beaucoup d'être venu jusqu'ici, aussi :-)

Antiblues 23/05/2018 21:54

L'élégance c'est ouvrir la portière à la femme que j'aime, quand elle monte dans une voiture. A moins que ce soit être prévenant ?
L'élégance c'est de passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile et de ne pas lui faire sentir. A moins que ce soit une technique de communication ?
L'élégance c'est savoir accueillir avec bienveillance mais lucidité les comportements des "autres", tous les "autres". A moins que ce soit un des enseignements de la méditation ?
Je ne saurais définir ce qu'est exactement l'élégance. Tout au plus, je dirais qu'elle est le meilleur qualificatif de ce qu'il est convenu d'appeler "une belle personne" ...

La Baladine 24/05/2018 07:57

A ceci près que je suis assez grande pour ouvrir ma portière toute seule ;-) il me semble que nous sommes peu ou prou d'accord. C'est bien plus une attitude qu'une apparence :-)

julie 23/05/2018 20:37

Elle n'est pas que boule versante... elle est gance ! :)
Humblement :) l'élégance est un savant mélange de mode(stie) et de bonté.
Bien dit Baladine, l'écrit fait ici l'abbesse :D
Bonne soirée. Bise.

La Baladine 25/05/2018 08:03

Tu m'as rappelé, entre autres, qu'aux multiples facettes de l'élégance, j'aurais pu ajouter l'humour (sans la dérision) ;-)

julie 24/05/2018 06:32

Là, ma modestie en prend une claque ! :D

La Baladine 23/05/2018 20:57

Tu me scotches, toi, avec ton commentaire, là... Tu arrives comme ça, mine de rien, et vlan! Tu sais quoi? Tu es une élégante, toi, mais ça, je le sentais. C'est juste que sans le vouloir (un comble) tu nous en donnes la preuve éclatante.

Edmée De Xhavée 23/05/2018 15:24

Je suis tout à fait d'accord avec toi. C'est difficile à définir car tous les âges et les styles sont compatibles avec l'élégance, il y a même une façon élégante d'avoir son franc parler, ou d'être démodé. C'est une essence spéciale, qui colle tout à fait à la personne, une personne qui s'accomplit au rythme du temps, et dégage, aussi, une force paisible et joyeuse....

La Baladine 23/05/2018 20:54

C'est vrai, certaines personnes ont une telle classe qu'elles peuvent dire n'importe quoi, tout passe! Parce qu'elles sont totalement elles-mêmes, sans doute, et jamais dans le dénigrement de l'autre, sûrement. :-)