Histoires de vie, et de vies...
28 Mars 2017
Jusqu'ici, c'était l'apanage de l'extrême-droite: complot politique, judiciaire et médiatique, ourdi par les puissances financières et intellectuelles, les "élites" forcément viles et manipulatrices.
Voilà qu'aujourd'hui, c'est devenu le refrain d'un certain monsieur à gauche, et carrément un mantra pour la droite, embarquée dans l'ahurissante fuite en avant de son indécent candidat. C'est aussi le postulat de base d'un souverainiste dont on ne sait, à écouter ses militants, s'il est une rockstar ou un gourou, voire un mélange des deux.
Kèskessé?
Je fais court: les médias nous mentent, les sondages manipulent l'opinion, Bruxelles veut désintégrer la France (sic), les immigrés nous envahissent en vue du "Grand Remplacement" (re-sic)... LE COMPLOT, ou l'éternel retour!
Mèssékoi?
La théorie du complot, c'est le mépris de la logique: les médias nous manipulent, mais tout ce qui circule sur le net et les réseaux sociaux est vrai, du moment que ça contredit la voix officielle (qui nous ment nous manipule etc tout le monde a compris on n'y revient plus)! Et, tenez-vous bien, plus c'est gros, plus ça passe!
Bon, rien de nouveau sous le ciel de France, le complotisme n'a pas attendu l'ère numérique: tenez, les Protocoles des Sages de Sion, ça vous parle? Non? Si je vous dis "projet judéo-maçonnique en vue de dominer le monde", là, vous y êtes?
Un autre? Les Illuminati et le "nouvel ordre mondial", remis à la mode par Dan Brown, encore une histoire de domination conspirationniste, qui présente l'avantage de dérouler un fil rouge entre pas mal d'autres "complots", de l'assassinat de John Fitzgerald Kennedy au 11 septembre, en passant par la Révolution française et l'affaire de Roswell (ben oui, la Révolution, qu'est-ce que vous croyez, que les Sans-culottes ont fait le boulot tout seuls?)!
Parmi les Illuminati, on trouve les Windsor (donc Elisabeth II), les Rothschild, les Rockefeller, et, plus récemment, Jean-Luc Mélenchon (cherchez l'erreur)!
A noter que certains préfèrent la conspiration des Reptiliens, reptiles humanoïdes qui gouvernent l'humanité dans l'ombre depuis l'Antiquité. Vous savez quoi? Je vous le donne en mille: les Rothschild, les Rockefeller et Elisabeth II sont du nombre... mais pas Jean-Luc Mélenchon.
Ça vous fait rigoler? Vous en voulez d'autres? Allez, puisqu'on s'amuse, en vrac et dans le désordre: Neil Armstrong n'a jamais marché sur la lune ; le VIH a été créé en laboratoire, ainsi que le virus Ebola ; Elvis n'est pas mort, mais Paul McCartney, lui, oui ; l'OMS nous empoisonne via le vaccin anti-grippal pour réduire drastiquement la population mondiale ; Shakespeare n'était pas Shakespeare ; Lady Di a été assassinée par la reine (on vous avait bien dit qu'elle était reptilienne!) ; Michael Jackson a simulé sa mort et se prépare à revenir ; Hitler a fini sa vie pépère en Argentine (ou au Brésil, c'est selon) ; le camion qu'a percuté Coluche n'était pas là par hasard ; Beyoncé est morte et a été remplacée par un clone ; l'attentat contre Charlie Hebdo était commandité par les Etats-Unis, d'ailleurs l'Etat islamique, c'est la CIA et le Mossad réunis...
J'arrête là parce qu'à la longue, on a de moins en moins envie de rigoler. D'autant que celui qui adhère aux théories complotistes a tôt fait d'envoyer ad patres toute trace d'esprit critique, de logique, de raison, de morale. Son monde est binaire, manichéen. Vous êtes avec lui, ou contre lui. Il confond critique et contestation ; d'un côté la vérité, de l'autre le mensonge. Pas de place pour la nuance, pour l'analyse, la réflexion. Il est cuit.
Et quand je regarde certains candidats à la présidence de la République, je n'ai plus du tout, du tout, envie de rigoler.
Merci à Francis Cabrel pour le titre
Athée, laïque, féministe assurée et romantique assumée, universaliste, républicaine, rieuse et mélancolique, résolument positive dans un monde dépressif, agitatrice de cervelle, gratteuse infatigable du vernis des humains pour voir ce qu'il y a dessous...
"Je ne fais effort ni pour qu'on m'aime ni pour qu'on me suive. J'écris pour que chacun fasse son compte." Jean Giono
Voir le profil de La Baladine sur le portail Overblog