Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Histoires de vie, et de vies...

Narcisse

Narcisse

Il y a le narcisse, qu'on nomme aussi jonquille, trompette parfumée dont le jaune ensoleillé dérobe la lumière à la jacinthe bleue dans les sous-bois, et qui, bien plus sûrement que l'hirondelle, nous annonce le vrai printemps (qui n'est pas forcément celui du calendrier).

Et puis il y a l'autre, la créature infatuée d'elle-même, si absolument égocentrique qu'on la dirait perfusée à une autolâtrie douillette. 

Narcisse, ou Jonquille, comme vous voulez, est une  créature charmeuse, qui sait même être séduisante, le sourire gourmand et la voix onctueuse, le sens de la pose précieuse et des priorités, les siennes. 

Elle vous dit "Bonjour, comment vas-tu?", et vous n'avez pas sitôt répondu qu'elle commence à se raconter. Elle a l'impudence de ceux qui peuvent parler d'eux pendant des heures, en réalité, elle s'écoute parler elle, elle s'écoute parler d'elle; en ayant le chic pour rester sur les apparences, en surface.

Si vous lui parlez de quelqu'un d'autre, elle finit toujours par vous couper la parole d'un "c'est comme pour moi", et, encore, elle vous parle d'elle.

Elle a des lubies d'enfant gâtée, les regards la font fleurir, elle s'attend à recevoir; des regards, de l'attention, de l'admiration. 

C'est un trait souvent commun aux artistes, aux génies. On le leur pardonne. Mais elle n'a pas l'once du début d'un soupçon de talent d'artiste, sinon, depuis le temps, on le saurait, elle en aurait parlé, de son talent, forcément...

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
La Baladine

Athée, laïque, féministe assurée et romantique assumée, universaliste, républicaine, rieuse et mélancolique, résolument positive dans un monde dépressif, agitatrice de cervelle, gratteuse infatigable du vernis des humains pour voir ce qu'il y a dessous... "Je ne fais effort ni pour qu'on m'aime ni pour qu'on me suive. J'écris pour que chacun fasse son compte." Jean Giono
Voir le profil de La Baladine sur le portail Overblog

Commenter cet article
P
J'en connais plusieurs des comme ça. En particulier une qui me gonfle en ce moment avec ses voyages. Genre "Il est joli ton pont mais moi j'ai fait le Japon et il y en a de plus beaux", et elle a aussi "fait" un tas de pays, comme si on pouvait "faire" un pays. Ca me hérisse. <br /> Par contre c'est la première fois que je trouve belle une photo de jonquilles ou de narcisses. C'est toi qui l'as faite ?
Répondre
L
Ah c'est l'ennui avec les narcisses, ils ne sont supportables qu'à l'état floral. <br /> Non, la photo n'est pas de moi, juste piochée dans une banque d'images, mais c'est vrai que j'ai cherché un long moment ;-)
B
J'adore la couleur et j'aime la forme de la jonquille. Je sais ce que narcisse veut dire. Mais je ne savais pas que jonquille est narcisse ! Tu en es sûre ? Et si l'on se contentait de ne regarder que la couleur et la forme de la jonquille ?
Répondre
L
C'est la même fleur! Très exactement, toute jonquille est un narcisse ;-) Et j'adore ces fleurs couleur soleil, qui annoncent le printemps! Le narcisse humain, lui... bof!<br /> :-)
M
Ne voyons que le bon côté de ces fleurs qui arrivent avant même le printemps !<br /> Ah encore ce Capcha, si je savais comment m'en débarrasser chez moi aussi !!!
Répondre
L
Tu as raison pour les fleurs! Le premier soleil arrive par le sol, c'est amusant ;-)!<br /> <br /> D'autant que bien des pubs passent l'obstacle!
A
bon... j'ai laissé un commentaire, je ne suis pas sur qu'il soit passé....
Répondre
L
Un doute me vient! Ce n'est évidemment pas de toi qu'il est question, quand je cause de troll... Je veux juste rappeler que j'ai activé la modération, et que les commentaires n'apparaissent donc pas immédiatement ! :-)
L
Tu as oublié que je prenais garde à ne pas nourrir les trolls! ;-)
A
Tu indique bien ce qu'est ce genre de personne... qui ne parle d'elle qu'en surface, et généralement raconte des trucs sans intérêt....<br /> C'est différent que la personne qui évoque un sujet précis et/ou important et cherche à se comprendre ou recevoir conseil....<br /> Sur les blogs on parle souvent de soi, évidemment.... mais aussi se sont des réflexions ou échanges plus profonds... (pas toujours !...). Alors je ne parlerai pas nécessairement de narcicisme dans ce cas là ....<br /> <br /> Et d'ailleurs ce que tu écris, ben c'est comme moi ! et je vais te raconter : Donc figures-toi que.... .... .... .... .....<br /> :-)
Répondre
L
Bien sûr, je parle de la sottise de celui (celle) qui se prête une attention immodérée et ignore l'autre, le narcisse. Pas d'une introspection attentive et profonde, qui sert non seulement à celui (celle ) qui s'y livre, mais à ceuzécelles qui y trouvent matière à réflexion...<br /> <br /> Je vais voir la suite chez toi ;-)
L
j'adore le terme "infatué" ! Et sinon, on a tous vécu et croisé ce genre d'individus
Répondre
L
Il y a des mots comme ça! ;-) <br /> <br /> Et sinon il faut de tout pour faire un monde, semble-t-il, alors, on supporte! :-D<br /> <br /> Merci d'être venus jusqu'ici, depuis chez Célestine! Je vais zyeuter vos cafardages, en mode petite souris qui ne fait que passer, j'avoue que bien souvent, ça me laisse... coite! :-p
L
Argh, il m'arrive de couper la parole d'un "c'est comme pour moi"... parce que la situation exposée me rappelle un souvenir, un vécu similaire. <br /> <br /> En règle générale, je suis une personne qui écoute, donc je laisse parler. On apprend toujours de ces monologues. Mais je me dis que tu as raison sur un point: la personne espère les regards la feront fleurir, elle s'attend à recevoir des regards, de l'attention, de l'admiration. Je ne m'en étais jamais rendu compte.
Répondre
L
Il suffit de lire tes billets et tes commentaires pour savoir que tu es à l'écoute... Le narcisse n'écoute que lui-même, même quand c'est toi qui causes ;-)
H
Les seuls moments où je m'avoue narcissique c'est quand je suis seul avec mes mains (je te fais pas de dessin)...<br /> Sinon ces moments là sont forts rares... Cela se soigne, docteur ?<br /> Bises du pays du soleil levant.
Répondre
L
A mon humble avis, c'est plutôt un signe de bonne santé! ;-) Bises du ponant.
L
Allons bon...<br /> Encore quelqu'un qui est venu(e) t'embêter.
Répondre
L
Un(e) égoïste, c'est assez ch...!
B
Le narcissisme, c'est comme ce miroir qui doit nous donner une image selon nos rêves ! A défaut on le casse pour en avoir un autre. Mes bises
Répondre
L
Tu n'es pas superstitieux, toi! Et tu as bien raison, il parait que ça porte malheur :-D Les miennes de bises en retour!
B
Bon Jour Baladine ....Trouver l'équilibre dans sa façon de parler de soi et de ses passions , ne sommes nous pas mis en avant par nous même sur nos blogs , nous mettons en avant ce que nous sommes et ce pour quoi nous avons des capacités ,et puis entre nous ceux et celles qui nous dérangent , basta , on les voit plus ....Passe un bon week end
Répondre
L
En fait, si on ne rencontrait des narcisses que sur les blogs, ce serait plus facile! ;-) Le week-end est magnifique, on croit les premiers jours de l'été arrivés!<br />
H
On l'est tous un peu, ça aide à se tenir droit, il faut un juste milieu.
Répondre
L
Tout est là, dans l'équilibre. Une histoire de centre de gravité... ;-)<br />
P
Je veux bien écouter<br /> le chant des narcisses et des jonquilles<br /> vantant leur "jaunesse" dans la fleur de l'âge<br /> <br /> Et si leurs chants me lassent<br /> et bien je baignerais mon regard<br /> dans l’éblouissante et vivifiante lumière solaire<br /> <br /> PS : J'aime la photo, elle est de toi ?
Répondre
L
Hélas non, la photo n'est pas de moi, j'ai bêtement pioché dans une banque d'images...
X
Être narcisse-hic?C'est bien-là qu'il y a le hic!C'est comme les bonnes choses,un peu c'est bien,trop c'est trop. Je (encore je,je,je,je...)préfère les premières jonquilles aux derniers lilas.
Répondre
L
Le hic, quelle trouvaille, tout est là! :-D<br /> <br /> "... Mais tous les lilas<br /> Tous les lilas de mai<br /> N'en finiront<br /> N'en finiront jamais<br /> De fair' la fête au cœur des gens qui s'aiment, s'aiment.<br /> Tant que tournera<br /> Que tournera le temps<br /> Jusqu'au dernier<br /> Jusqu'au dernier printemps<br /> Le ciel aura<br /> Le ciel aura vingt ans<br /> Les amoureux en auront tout autant..."
C
Sur les blogs, on est tous plus ou moins narcissiques, puisqu'on utilise beaucoup le pronom « je ». Une année j'ai été tellement «trollée » à ce sujet que j'en avais fait un billet d'auto dérision qui avait stoppé net les jets de fiel.<br /> (je ne te fais pas un dessin, tu vois à quel genre de personne je fais allusion... ;-) Ça s'appelait «réquisitoire » je crois me rappeler.<br /> Dans la vraie vie, les « imbus d'eux-mêmes » sont nettement plus insupportables, tu as raison. Je préfère le mot dans son sens botanique. Ça sent meilleur !<br /> Bisous belle soirée<br /> ¸¸.•*¨*• ☆
Répondre
L
J'irai chercher ton "réquisitoire"! ;-) <br /> <br /> Le narcissisme, c'est un peu (de loin, mais un peu) comme le mensonge: il y a le minimum syndical qui fait la vie plus jolie, et puis l'insupportable, surtout pour les autres; imagine qu'en plus certains rassemblent les deux :-o<br /> <br /> Même sur le net, il y a des blogs insupportables d'auto-complaisance... Et pour être claire, je précise que je ne vise aucun(e) de celzéceux qui viennent déposer des petits mots ici. Qu'elles (ils) se le disent, si c'était le cas je n'irai pas me promener chez elles (eux)! <br /> <br /> Bises à toi, bises à toutes et tous!
A
C'est tout à fait exact! Combien de Narcisses ou de Jonquilles sommes nous amenés à côtoyer dans la vie quotidienne et qui hélas ne sont pas des génies, même en devenir proche!
Répondre
L
Ils sont irritants, pas?