Histoires de vie, et de vies...
12 Janvier 2018
Elle sourit. Petit bout de femme aux allures de fée Clochette. Cheveux blonds mouvants, sourire éblouissant. Rieuse. Belle. Féminissime, d'une féminité qui n'a pas plus besoin de talons aiguilles que de mettre son cul sur la table pour se faire remarquer. Souple, vive, joyeuse.
Elle sourit. Même quand elle bout de colère, même quand tout va mal. Sourire d'abord, après... peu importe après. Elle sait que le bonheur n'est fait que d'instants fugaces. Qu'il faut n'en laisser passer aucun sans le savourer, totalement. Au présent.
Femme, absolument. Amoureuse. Vaillante. Debout. Elle résiste. A tout. Au pire. Aux deuils des amis, des amours. Au plus épouvantable des gouffres qui peut s'ouvrir sous les pieds d'une mère. A la maladie, à la fatigue, au chagrin, tout ce qui donne envie de baisser les bras, le cœur, et l'esprit.
Elle dit : "Quitte à vivre des choses extraordinairement tristes et douloureuses, autant les vivre en face." Les yeux ouverts, ces grands yeux noisette qui ne plissent pas devant le soleil d'Afrique, qui laissent entrer la lumière et la redistribuent sans compter autour d'elle.
Face au vide laissé par ceux qui sont partis, elle se remplit. De leur amour, du sien, de leur présence, au profond de son cœur, de son âme. Elle les porte avec elle. Elle a tout compris.
Elle est comme ça. Elle sourit, elle chante, elle danse, elle vole. Elle donne. Elle agit. Elle rêve, elle tombe, et elle recommence. Les larmes, c'est l'intime, le chagrin, c'est pour soi, pas pour les autres. Pour les autres, elle sourit. Pour elle aussi.
Elle dit: "Seuls les sots se lamentent de vieillir! Cet adage m'aide à accepter le temps qui passe. Et puis c'est pas si mal de vieillir, on n'a pas les mêmes envies. On est plein d'expérience, alors, on maîtrise mieux tout. Pour l'avenir, je veux du sur-mesure." L'avenir!
Elle avait l'espoir fou d'une autre vie, après. Une vie douce. Je la lui souhaite. En attendant, sa voix lumineuse accompagne les plus jolis souvenirs de ma vie. Les plus profonds et les plus graves, aussi. Avec le sourire. Les larmes, on a toujours le temps, plus tard... après... peu importe.
(((Le titre de ce billet est emprunté à Michel Berger)))
Athée, laïque, féministe assurée et romantique assumée, universaliste, républicaine, rieuse et mélancolique, résolument positive dans un monde dépressif, agitatrice de cervelle, gratteuse infatigable du vernis des humains pour voir ce qu'il y a dessous...
"Je ne fais effort ni pour qu'on m'aime ni pour qu'on me suive. J'écris pour que chacun fasse son compte." Jean Giono
Voir le profil de La Baladine sur le portail Overblog