Histoires de vie, et de vies...
3 Décembre 2017
Cette nuit, je me suis levée et j'ai ouvert les rideaux. Cette nuit, c'était comme un autre jour. C'est à cause de la lune. Cette nuit, la lune, c'était un autre soleil.
A 16 heures elle était là déjà, suspendue dans le ciel clair, penchée sur la terre comme un visage ami, pâle et diaphane. Peu à peu, assez vite, elle a bu la lumière, dans le vent froid où rôdait l'hiver. Elle a bu les couleurs sanguines du crépuscule, une à une. Un moment, les nuages amoncelés l'ont masquée, noyant le jardin dans une ombre opaque. J'ai tiré les rideaux.
Et puis, dans la nuit, je me suis levée. Un lait bleuté baignait le paysage, la lune était une boule de nacre luminescente. Je l'ai regardée, songeant que depuis la nuit des temps, il s'est trouvé des femmes, des hommes pour la contempler ainsi. Depuis la nuit des temps, des femmes, des hommes ont rêvé, ri, parlé, étudié, dansé, écrit, chanté, pleuré, enfanté, tué, aimé, dormi dans sa lumière. Immuable, impavide, c'est la lune d'avant même que la vie ait commencé... La même pour eux et pour moi.
Le silence était absolu. A regarder cette lune qui semblait me regarder aussi, m'abriter, je me sentais bien, à la fois minuscule et démesurément humaine. Et sur cette infime parcelle de terre où je me trouvais, cette infime parcelle sans violence aucune, enfin sans violence, je me suis sentie infiniment présente au monde, charnelle, limpide, forte, légère, profonde. Et ça dure...
Cette nuit, la lune, c'était un autre soleil...
Athée, laïque, féministe assurée et romantique assumée, universaliste, républicaine, rieuse et mélancolique, résolument positive dans un monde dépressif, agitatrice de cervelle, gratteuse infatigable du vernis des humains pour voir ce qu'il y a dessous...
"Je ne fais effort ni pour qu'on m'aime ni pour qu'on me suive. J'écris pour que chacun fasse son compte." Jean Giono
Voir le profil de La Baladine sur le portail Overblog